Témoignage septoplastie - Jour 15 - enlèvement des plaques de silastic

Journal de bord suite à une opération de correction d'une déviation de la cloison nasale

Pour ma présentation et le résumé global de l'expérience de la septoplastie : 👈
Pour le début de cette première journée : 👈

Quinzième jour - Enlèvement des plaques de silastic


Voici arrivé le jour on doit m’enlever les plaques de silactic, je stressais un peu car on m’avait dit que bien que cela ne dure que 20 secondes, ce sont 20 secondes de douleur... mais qu’ensuite on peut bien respirer et que du coup ça fait un bien fou!

La réalité a été que c'est un peu stressant car le doc se ramène avec son ciseau de taille conséquente et on se dit qu'il va nous mettre ça dans le nez... nez déjà sensible quand on y rentre un coton tige... mais bon en fait il s'approche, il rentre son outil pour couper le point de suture qui retient le silastic, ça fait un peu mal car il appuie sur le nez, sur la cloison, on dirai qu'il va la déformer et puis elle est sensible donc le moindre truc fait mal, mais c'est pas non plus un mal intolérable, je pense que c'est surtout la surprise et la peur.

Bref 15 secondes plus tard il a enlever le point, il le jette directement donc on ne voit pas à quoi ça ressemble, et ensuite, il retourne dans le nez avec son outil (ou le ciseau, je ne sais pas) et il enlève la plaque. il est fixé au fond donc la sensation de voir l'outil rentrer et toucher le fond du nez n'est pas agréable mais la douleur est mini honnêtement, et je suis qq1 de très douillé... Ici pareil, dès qu'il choppe la plaque, il la sort du nez, ce qui n'est pas douloureux et il la jette directement, donc on ne voit pas dans quel état c'est ni à quoi ça ressemble (perso ça me va bien comme ça).La même chose se passe ensuite dans la seconde narine, la perso j'étais plus détendue vu que je venais de voir que rien de spécial ne s'était passé avec la première donc j'ai senti de la gêne, je ne parlerai même pas de douleur ici.

Le chirurgien m'a demandé comme ça allé je lui ai dit que j'avais une narine souvent bouché, il m'a dit que c'était normal à ce stade, que je peux reprendre le sport (or sport de combat), l'idée c juste d'éviter de se prendre un choc sur le nez. Il me dit de continuer les nettoyages de nez et que je peux également me moucher à partir de maintenant.

Nouveau rendez-vous dans un mois pour voir l'état de cicatrisation. Je sort donc de chez l'ORL pas de tout chamboulée ni en état de fébrilité, donc rien à voir avec la sortie de l'hôpital après l'opération. Je n'avais pas prit la voiture pour me rendre à la clinique mais j'aurai pu car on est tout à fait en état de conduire suite à l'enlèvement des plaques de silastic.Une fois les plaques enlever, on sent l'air dans les narines, mais contrairement à ce qu'on m'avait dit, moi je n'ai pas trouvé ça agréable, il faut y aller doucement car elles sont sensibles donc l'air qui rentre ça fait comme une gène, du coup j'ai passé le reste de la journée à respirer avec la bouche et doucement ajouter le nez, à petite dose. celui-ci n'est toujours pas complètement débouché de toute façon donc ce n'est pas encore un retour à la normale normale pour le moment.

Pour info j'ai commencé à me moucher le lundi suivant soit 3 semaines après l'opération. Appuyer de chaque côté du nez était toujours sensible donc y aller doucement et j'ai retrouvé mon état de santé "normale" au bout de 4 semaines, j'entend par la le fait de me sentir avec autant d'énergie qu'avant l'opération. le nez restant, même après 1 mois tjr un peu sensible mais de moins en moins. A noter cependant que lorsque je fais les lavages de nez, ma narine qui était la plus "bouchée" avant l'opération reste toujours plus sensible que l'autre.


Conclusion après les 15 premiers jours 👉