Témoignage septoplastie - Jour 1 - la salle de repos

Journal de bord suite à une opération de correction d'une déviation de la cloison nasale

Pour ma présentation et le résumé global de l'expérience de la septoplastie : 👈
Pour le début de cette première journée : 👈

Suite du jour 1 - La salle/le box de repos


Le box doit mesure 2m2, au centre il y a le lit sur roulette, a coté un plateau et de l'autre coté une chaise, c'est fermé par un rideau. On s'y sent relativement bien, c'est étroit mais confortable. je dirai que le seul dérangement pour moi a été le patient d'à côté/ou les personnes venant le visiter... qui téléphonaient et parlaient fort, un peu embêtant quand on est KO et qu'on veut se reposer.

Dans cet endroit, on me dit que les gens peuvent venir me rendre visite mais j’étais tellement fatigué que je n’avais envie de voir personne, juste comater. On m’apporte à boire et à manger et on me conseille de manger. Dès que l’infirmière s’en va, je m’endors. Pendant un long moment, je n’ai ni bu, ni mangé, juste comaté et craché du sang.

Le chirurgien passe, il me dit que l’opération c’est bien passée. Il me donne le papier de décharge et me dit aussi que pour lui tout est ok, que dès que j’aurai récupéré des forces je pourrais sortir. Je lui ai dit que je crachais du sang, il m’a dit que c’est tout à fait normal. Il part, je me rendors, puis au bout d’un moment l’infirmière revient, elle voit que je n’ai rien mangé, elle me dit que c’est important que je mange et qu’il vaut mieux que j’avale le sang plutôt que de cracher... bon je n’étais pas très emballée à cette idée mais je l’ai fait. Dès que je m’en suis sentie capable, j’ai mangé, en faisant des pauses repos/dodo, avaler un yaourt était comme un exploit et nécessitait une pause dodo... j’ai dû rester la 1h ou 2h j’ai beaucoup récupéré mais le lit n’était pas non plus hyper confortable. Dès que j’ai senti que j’avais un peu plus d’énergie, je me suis levée avec l’aide de l’infirmière pour aller aux toilettes puis reparti me coucher (à ce stade des actes aussi simples qu’aller aux WC ou manger un yaourt requiert ensuite un bon 15 mn de repos…).

Je suis restée là à me reposer et dès que j’ai senti que j’avais un chouia plus d’énergie, je me suis rhabillée (un conseil : penser à venir avec des fringues faciles à mettre et confortables) et j’ai demandé à sortir. L’infirmière est venue m’enlever le cathéter de la main, ça n’a pas été douloureux, en fait ce n’est pas une aiguille qui est introduite sous la peau mais du plastique. Elle m’a mis un pansement sur la main. Je suis partie récupérer mon manteau et mes chaussures et je suis sortie, attendre qu’on vienne me chercher en salle d’attente. Je n’avais qu’une envie, rentrer chez moi et retrouver mon lit.

Un conseil pour quand vous serez dans cette salle, que se soit en tant que patients ou visiteurs ; comme tous les patients sont dans des box côtes à côtes, séparé par un rideau ou des parois très fines, on entend tout ce qui se passe dans les box d'à côté et comme en tant que patient on est KO, on a envi/besoin de calme, donc essayer de ne pas parler trop fort si vous discuter, que ce soit au téléphone ou en face à face, afin de ne pas gêner les personnes d'à côté.

La suite, le retour à la maison: 👉