Témoignage septoplastie - Jour 1 - de la préparation à l'opération

Journal de bord suite à une opération de correction d'une déviation de la cloison nasale

Pour ma présentation et le résumé global de l'expérience de la septoplastie : 👈

Jour 1 - De la préparation à l'opération


Début de la première journée : réveil chez moi - douche à la Bétadine - départ pour la clinique - arrivé là-bas à 7h - la queue - récupération du sac dans lequel je mettrais mes affaires et qui me suivra durant toute l’opération - je passe dans une autre salle d’attente - un infirmier m’appelle, on va dans un bureau et il revoit mon dossier, me repose plein de questions (les même qu’à l’entretien avec l’anesthésiste. Il vérifie que j’ai tous les papiers signés (personne de confiance, consentement...) et ensuite je passe au vestiaire. Je laisse mes chaussures et manteau dans un casier que je ferme à clé. On me donne les fringues (pantalon et haut) et chaussons pour l’opération et je passe dans une cabine pour les enfiler. Je mets mes fringues dans le sac qu’on m’avait donné, j’ai mets aussi mon sac à main et la clé du vestiaire. Je vais une dernière fois au WC car ensuite le brancardier arrive, on monte sur le lit à roulette et je pense qu’à partir de la, on a plus la possibilité d’y retourner (et ensuite il faut tenir plusieurs heures donc…).

Mon sac vient juste en dessous du lit donc il me suit partout c’est pratique. On m’amène ensuite dans une autre salle ou une infirmière reprend mon dossier et me repose toutes les mêmes questions (si je suis bien à jeun, de quoi on va m’opérer, avec quel doc...) ensuite elle m’introduit le cathéter dans la veine de la main, ça pique ce n’est jamais agréable, surtout qu’entre le fait d’être à jeun et un peu stressée les veines ne sont pas forcément super visible desuite… Cela servira à faire passer le liquide de l’anesthésie dans mon sang.

On m’amène ensuite dans la salle d’opération, je suis avec une infirmière, le chirurgien et l’anesthésiste, il est 9h, on m’envoie le produit via le cathéter, c’est très légèrement douloureux mais rien de trop fort non plus, le doc me dit que c’est normal que ça pique un peu. On tchatche 30 sec, je ne me sens pas m’endormir et puis voilà. C’est fini. Je ne me rappelle plus de rien ensuite.


Pour le réveil après l'opération: 👉