29 avril 2019

La septoplastie qu'est ce que c'est?

Bonjour,

Un petit mot aujourd'hui sur qu'est-ce que la septoplastie, cette opération pour remettre droite les cloisons nasales déviées/bouchées.

La septoplastie est la procédure chirurgicale réparatrice destinée à corriger une déviation de la cloison nasale lorsque celle-ci entraine une obstruction nasale. Il semblerait que 80% de la population a une cloison nasale déviée donc seules les déformations importantes peuvent être à l'origine d'une obstruction nasale influant sur la respiration, provoquant gênes ou complications. Cette opération permet de rééquilibrer le flux d'air entre les deux cavités nasales. La cloison nasale est repositionnée sans modifier l’armature externe (donc sans modifier l'esthétique du nez).

Pour information, le nez est formé de différentes structures :

• l’os du nez : la plus dure, tout en haut du nez
• du cartilage qui forme la partie inférieure du nez
• du tissu fibreux au niveau des narines

A l’intérieur, le nez est divisé en deux fosses nasales séparées par un cartilage : c’est la cloison nasale, également appelée septum nasal. Parfois, cette cloison n’est pas très droite. Cette déformation de la paroi intérieure du nez peut toucher le cartilage et/ou les os du nez. Elle peut être congénitale (présente à la naissance), apparaitre ou s'accentuer lors de la croissance ou être due à un traumatisme du nez (impact, choc).

La septoplastie va donc consister à remodeler et/ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale, afin de la « redresser ». Elle est parfois associée à une turbinoplastie, opération consistant à retirer une petite partie du cornet, formation osseuse recouverte de muqueuse qui est parfois également à l’origine de l’obstruction nasale.

La septoplastie est une chirurgie fonctionnelle, à ce titre elle peut donc être prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. L’opération se déroule sous anesthésie générale et s’effectue par les orifices naturels, le plus souvent sans cicatrice externe. Généralement, elle peut être pratiquée en chirurgie ambulatoire : la personne est accueillie le matin et peut rentrer chez elle le soir. Si une hospitalisation est nécessaire, sa durée varie de 1 à 3 jours selon les patients.

En cas de forte déviation nasale, la septoplastie peut être associée à une rhinoplastie, c’est-à-dire une opération de chirurgie esthétique (pour améliorer l’apparence donc) du nez.

La septoplastie est une intervention d'une durée de 30 à 45 minutes, effectuée sous anesthésie générale, et pouvant relever de la chirurgie ambulatoire.

Source: wikipedia, améli et passeport santé



Pour mon témoignage suite à une septoplastie 👉